RAPPORT DE LA RENCONTRE CHRETIENS ET MUSULMANS Du 01/03/2020


« Ensemble avec Marie » - 4ème Edition à Kinkole Paroisse Saint Jacques.

Rapport rédigé par Makutu Iyenda Benjamin, responsable nationale et de l’Afrique centrale.

Panneau432259Prévue pour la date du 22 Février de l’année en cours, la quatrième rencontre Chrétiens et musulmans « Ensemble avec Marie » a été organisée en date du 01/03/2020 sur demande de nos frères musulmans de la communauté Sunite de la mosquée centrale de Kinkole sous la responsabilité de qui se situe aussi la Mosquée de MALUKU, suite à sa position géographique située à 20 km de Maluku et légèrement rapprochée de Kinshasa par rapport à Maluku. Cette rencontre a eu lieu dans l’Eglise de la paroisse Saint Jacques de Kinkole.
Il nous revient à dire que, celle-ci avait une dimension populaire, spirituelle et sociale. C’était une réussite totale, car il y avait une forte participation et cela en présence de Monsieur l’Abbé Zola Maurille Toko, Président de la commission œcuménique et du Dialogue Interreligieux de l’Archidiocèse de Kinshasa. Nous avons salué la disponibilité de l’abbé Sébastien, curé de la paroisse Saint Jacques de Kinkole, qui en dépit de ses multiples préoccupations pastorales a réussi à mobiliser plusieurs chrétiens de son doyenné.

kinshasa500300 3Il y a eu la participation de 326 personnes dont 233 Chrétiens et 93 musulmans. Conformément au programme établit, l’ouverture de la rencontre a été marquée par une prière animée par le père Jean Claude Tabu, et aussi par un responsable musulman suivies des premières interventions selon le programme établi dans les billets d’invitation à savoir:

  1. Allocution de bienvenue par le Co- Responsable National, Responsable de l’Afrique Centrale Mr Makutu Benjamin qui du reste a relaté une brève historique sur les objectifs de la Communauté Efesia et la vision du Fondateur Gérard Testard basés sur les 3 axes du charisme ; suivra alors l’Allocution de l’Imam , responsable de la communauté Musulmane Sunnite.
  2. la récitation tour à tour de notre Père et Alfatiha.
  3. la première intervention du Monsieur l’Abbé Sébastien, curé de la paroisse Saint Jacques sur «Marie modèle de paix dans le monde» selon la Bible. Ce dernier a parlé de Marie sur quatre axes majeurs à savoir :
    1. Marie dans l’ancien testament
    2. Marie dans le Nouveau Testament
    3. Marie modèle de paix dans le monde
    4. Marie modèle des croyants

Kinshasa500300 1Dans l’ancien Testament, l’Abbé nous a parlé de Marie en faisant allusion à quelques femmes justes devant Dieu à l’instar de Judith, Déborah et Esther (cfr Judith : 13, 18, Essaie : 7, 14).
Dans le Nouveau Testament, l’Abbé va nous parler de Marie comme femme juste, modèle de foi, de paix, d’humilité, et d’obéissance (cfr Luc : 13 , 42, Luc : 1 , 27). Marie avait vraiment une considération par rapport aux autres femmes de l’Ancien Testament à cause de sa maternité divine. Elle a donné naissance au Christ, le sauveur qui est le prince de la paix. Par son Obéissance, sa foi, son humilité… Marie est élevée parmi toutes les femmes. Elle est le modèle des toutes les vertus Chrétiennes. Par elle nous apprenons la vie de prière et par conséquent, nous devons être attentifs à l’autre.

Kinshasa 4Quant à la deuxième intervention tenue par l’Imam Makadi, de la communauté sunnite de Kinkole qui lui aussi a abordé ce thème dans le même sens que l’Abbé Sébastien en s’appuyant sur l’obéissance de Marie, la fille d’Anne et de Joachim, de son humilité, et de sa foi dans le Seigneur (cfr Saint Coran 3, surate19, 82-83 et surate 3, 35-37 ; 42-45). Marie a accepté de mener sa vie dans le sanctuaire et, elle a eu toutes les grâces de Dieu jusqu’à son accouchement. Marie est née sans péché et qu’elle n’a commis des péchés dans sa vie. Elle était Vierge. Elle est allée au ciel avec tout son corps( cfr Coran 50, 23).
L’imam ne cesse de remercier le fondateur pour cette belle initiative des rencontres Chrétiens et musulmans. Très content de voir celle-ci passée dans le respect mutuel tout en respectant la foi de chacune de communauté.
Apres les deux interventions de l’Abbé et de l’Imam, nous avons procédé à la prière d’Intercession commune pour la paix faite par le père Jean Claude Tabu, accompagnateur Spirituel de la communauté Efesia Kinshasa.
L’Abbé ZOLA Maurille Toko, président de la commission œcuménique et du dialogue interreligieux de l’Archidiocèse de Kinshasa, va prendre la parole pour féliciter la communauté Efesia Kinshasa de cette initiative si louable de la rencontre Chrétiens et Musulmans autour de Marie, modèle de paix, de foi, d’humilité et d’amour. L’Abbé président a aussi martelé sur le respect mutuel des religions, de foi de chacune des Eglise. Restons ensemble sur ce qui nous unie sans offenser l’autre. Car la finalité de cette rencontre est de vivre ensemble comme enfant de Dieu afin de cultiver la paix. Son souhait serait d’organiser une grande rencontre qui va réunir tous les doyennés ecclésiastiques de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Se sont succédées d’abord, les intermèdes musicaux catholiques exécutés par la chorale Métanoia de la paroisse Saint Benoit de Lemba. C’est ainsi, pour caractériser la vie communautaire, deux témoignages ont été faits sur Marie, la reine miraculeuse.

Ensuite, suivra le mot de remerciement du Curé de la paroisse Saint Jacques, à la communauté Efesia pour la vision, la volonté et le choix de sa paroisse. Il a également encouragé la communauté en ce terme : « Rien ne peut nous empêcher de rencontrer l’autre pour l’amour du Christ ».

Kinshasa500300 2Enfin, le Co-responsable National de Kinshasa, Mr MAKUTU Benjamin a pris la parole pour remercier l’auguste assemblée et les intervenants ainsi que toutes les personnes ayant contribuées à la réussite de cette rencontre. Que cet élan ne s’arrête pas en cours de chemin. Nous souhaitons sa continuité vers d’autres actions plus durables pour l’intérêt de la population Congolaise en général et celle de Kinshasa en particulier. La cérémonie a été clôturée par la salutation amicale, signe de paix , d’unité, et du partage d’un verre d’amitié. Il a annoncé la prochaine rencontre au mois d’Aout 2020.
Avec Marie nous vaincrons.

Fait à Kinshasa le 05/03/2020
Responsable Nationale et de l’Afrique centrale
Makutu Iyenda Benjamin