Les rencontres Ensemble avec Marie

Des rencontres en Europe, en Afrique et au Canada.

Une première rencontre en 2015 à la Basilique de Longpont.

« Je pourrai dire que j’y étais ! » s’exclame Anouar KBIBECH, ancien président du CFCM, Président du Rassemblement des Musulmans de France.

Le 21 mars 2015, plus de 800 personnes, Musulmans et Chrétiens, se sont rassemblées en France, dans la Basilique de Longpont-sur-Orge, un lieu dédié à la Vierge Marie, dans un département où le dialogue entre Chrétiens et Musulmans est particulièrement dense.

La rencontre a été ponctuée de chants, de témoignages, de prières et d’interventions de représentants des deux communautés religieuses.

Monseigneur Michel Dubost (Évêque d’Evry, président du Conseil pour les relations interreligieuses), Ghaleb Bencheikh (président de Religions pour la Paix) sont notamment intervenus lors de la rencontre.

Des délégations avaient fait le déplacement, en vue de constituer des groupes dans d’autres villes.

Un mouvement en croissance qui s’internationalise

Après le succès de cette première rencontre en 2015, les rassemblements Ensemble avec Marie ont été organisés en 2016 dans le contexte difficile des attentats survenus en France et en Belgique.

Chaque année, des comités locaux chrétiens - musulmans se forment dans de nouvelles villes en France, et dans de nouveaux pays : 16 rencontres en 2017, 25 en 2018 et 40 en 2019 en France, en Europe, en Afrique, et une première au Canada. Les rencontres ont lieu dans des églises, des mosquées ou des lieux non cultuels, et rassemblent entre 100 et 1000 personnes.

Une première rencontre s'est déroulée en 2019 dans une prison en Belgique, entre prisonniers chrétiens et musulmans, certains condamnés à de lourdes peines. Une manifestation publique s'est tenue aussi devant la Cathédrale Notre-Dame de Paris, les musulmans désirant témoigner leur amitié aux chrétiens suite au drame de l'incendie.

Visiter le site Ensemble avec Marie