Comment initier une rencontre ?

Vous aussi, vous êtes convaincu que le dialogue plus que la force construira la paix, en levant les peurs et les ignorances ?

Alors rejoignez-nous ! Nous avons l’intime conviction que la rencontre et la connaissance de l’autre permettent d’unir sans confondre, et de construire de solides amitiés, terreau de fraternité humaine et d’un meilleur vivre ensemble.

Notre organisation accompagne toute rencontre, tout en laissant une large marge de manœuvre et d’autonomie aux spécificités locales.

Première étape : créer un comité d’orientation local de chrétiens et de musulmans, le plus à même de tenir compte des contextes locaux. Il n’y a pas de nombre idéal, mais nous recommandons de commencer avec un noyau dur de 4-5 personnes, et de l’étendre au maximum à 20 personnes.

Les membres du comité sont présents comme représentants d’une association ou intuitu personæ.

Le Comité d’orientation est une des clés de la réussite de la rencontre, pour laquelle chacun des membres s’implique de manière active jusqu’à sa pleine réalisation. Il se réunit à peu près une fois par mois jusqu’à la rencontre.

Le comité est impérativement composé de chrétiens et de musulmans. Si l’organisation conjointe est fondamentale, il n’est pas obligatoire que le comité compte exactement le même nombre de membres de chaque communauté. Le cœur d’Ensemble avec Marie, sans prosélytisme ni syncrétisme, est avant tout spirituel : il est bon qu’un représentant ecclésiastique, prêtre et ou imam, en soit membre, sans que cela soit obligatoire.

Le comité local est le premier lieu où se vit la fraternité et l’amitié entre chrétiens et musulmans.

Chaque comité local reçoit un carnet de route, une formation, et des documents d’appui pour l’aider à chaque étape de l’organisation de la rencontre, tout en respectant les particularités du contexte local.

Une prise en compte du contexte local

Chaque rencontre est différente : elle tient compte des particularités du pays et de la ville, des communautés chrétiennes et musulmanes locales.

Autonomes, les comités locaux peuvent solliciter, à tout moment, une aide auprès du comité d’orientation général. Ce dernier se rend disponible pour étudier la meilleure manière de répondre aux demandes qui lui sont exprimées, notamment en proposant des conseils fondés sur les expériences des précédentes rencontres.

Unis dans la diversité

Chaque comité local est représenté par un minimum de deux personnes, du noyau initiateur, au comité d’orientation général, avec une parité recherchée entre musulmans et chrétiens.

Le comité d’orientation se réunit deux fois par an. Le comité d’orientation général est composé de membres des comités locaux et de personnalités et associations engagées dans le dialogue islamo-chrétien.

Le comité d’orientation est attentif à la mutualisation des expériences, et à l’élaboration de mallettes-outils de documents de travail et du carnet de route pour construire un mouvement uni dans la diversité.

Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visiter le site Ensemble avec Marie