C’est le titre d'un colloque organisé le jeudi 5 mars 2020 par l'Université catholique de Louvain la Neuve en collaboration avec l'Institut d'Etudes Européennes et l'Université Saint-Louis à Bruxelles.

Il avait pour but de traiter différentes questions par exemple : « les émotions et les valeurs instrumentalisées en Europe : euroscepticisme, populisme et la crise de la démocratie en Europe » où prenaient notamment la parole Jean-Marc Ferry titulaire de la chaire philosophie de l'Europe à l'Université de Nantes, Anne Lorraine Bujon de l'Estang rédactrice en chef de la revue Esprit.
Un autre panel traitait de l'apport des mondes intellectuels et artistiques dans la construction européenne, ou encore des émotions contradictoires entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est.
Gérard Testard était invité pour parler dans le panel : « les émotions et les valeurs autour de la crise migratoire, en tant que membre du comité européen d'Ensemble pour l'Europe et également à cause de l'expérience des rencontres entre chrétiens et musulmans.
Cette intervention a eu la particularité de relater une expérience qui sous-tendait sa réflexion, et apportait une note positive dans un débat qui, s'il est extrêmement riche, manifestait parfois un certain pessimisme au sujet de l'Union Européenne. Notamment, l'Europe de la culture ou l’Europe de l'esprit sont apparues comme peu prises en compte pour donner une âme à l'Europe et où l'Union Européenne est trop souvent perçue comme technocratique ou trop loin du peuple avec une démocratie représentative déficiente.
Au final, l'organisateur principal, Monsieur Bernard Snoy, responsable des séminaires Paul Henri Spaak et président international de la ligue européenne de coopération économique a fait une conclusion de haute volée et souligné l'importance du triptyque en inter-action: émotions, valeurs et Europe.