• DJOUGOU
  • COTONOU
  • PORTO NOVO

Il y a bientôt quatre ans, la mission EFESIA a commencé au sein de l'Eglise duBenin. Cette aventure que nous avons entamée dans le diocèse de Porto-Novo fait de nous la première association intervenant dans le dialogue interreligieux (Chrétien-Musulman) dans ce diocèse. Ainsi EFESIA fait l'objet d'une attention particulière de la part des autorités de l'Eglise et surtout de l'évêque du diocèse Monseigneur Aristide Gonsalo qui n’a pas hésité à nous accorder sa confiance par une lettre de recommandation.

EFESIA désormais devient membre de l'ensemble des associations, groupes et mouvements du diocèse avec pour accompagnateur le Père Nestor Atomatoun Vicaire épiscopal ayant à charge lesdites associations EFESIA a connu sa première activité le 22 Juillet 2017 avec la grande rencontre ensemble avec Marie en présence de Christian Schennen.

Du 03 au 09 Janvier 2018 elle a connu la visite d'une délégation des responsables internationaux avec à sa tête Gérard TESTARD.

Toujours en 2018, nous avons organisé un camp qui a regroupé pendant cinq jours jeunes et adolescents chrétiens et musulmans.
Deux actions sociales interreligieuses. Il s'agit de:
 - Dons de carême à la mosquée centrale de Dangbo et d’Akpadanou.
 - Don de tricycles, de béquilles et fauteuils roulants aux personnes handicapées physiques.

Dans le souci d'élargir nos activités vers d'autres diocèses du Bénin, en 2019 nous avons organisé dans le nord du BÉNIN précisément dans le diocèse de DJOUGOU une région à majorité musulmane, une troisième grande rencontre ensemble avec Marie.

Cette rencontre qui a connu la présence de Gérard Testard et de Christian Schennen a été une grande réussite.
Notons qu’après cette rencontre nous avons accueilli dans notre diocèse la jeune communauté de Djougou pour une formation approfondie sur Efesia.
En marge de toutes ces actions, nos rencontres de prières sont un peu irrégulières du fait que les membres de notre association viennent de plusieurs lieux distants les uns des autres. C'est pourquoi notre programme d'activités 2020 a prévu des cellules par zone afin de faciliter nos réunions et d'autres activités qui rendront plus actives la mission d'EFESIA au Benin.
Ce que nous pouvons retenir, EFESIA Bénin est désormais présente dans deux diocèses du BÉNIN.
Daigne Marie toujours présente au cœur de notre mission soit notre guide afin que EFESIA grandisse pour la gloire du Père.