Efesia République du Congo
Villes :
- BRAZZAVILLE
- POINTE-NOIRE
Implantation
Implantée en 2018, Efesia Rébublique du Congo a des statuts civils qui couvrent juridiquement l’organisation de nos activités sur l’ensemble du territoire national. Avec un effectif variant entre 20 à 30 dont la majorité est composée des jeunes étudiants et sans emplois à Brazzaville et une représentation de 5 membres à Pointe – Noire, capitale économique de notre pays.
Ces deux réalités ne fonctionnent pas dans les paroisses bien que ces membres viennent chacun d’un quartier et d’une paroisse donnée.
Nous avons un siège provisoire situé au domicile du Coordonnateur national au numéro 10 de la rue des Beaux rêves non loin de l’Académie Militaire Marien Ngouabi dans le 9ème arrondissement de Brazzaville.
Organisation des activités
Nos activités sont basées essentiellement :
– Des rencontres communautaires préparées et organisées de façon tournante pour que chaque membre accueille la communauté chez lui. Ces différentes rencontres sont caractérisées par un temps d’échanges, d’animation chants, de prières, d’un questionnaire ou d’un partage d’Évangile où chacun prend la parole à tour de rôle ;
– Des formations communautaires, basées sur les thèmes fondamentaux de la spiritualité d’Efesia et l’animation de divers thèmes à développer choisis au début de l’année pastorale communautaire parfois en forme de recollection animés par un prêtre ou le Coordonnateur national dans une paroisse ou au siège provisoire.
Ensemble avec Marie
Dans le cadre de la mission Ensemble avec Marie, une seule rencontre avait été organisée en 2019, la seconde qui avait été prévue en 2020 est à préparer pour 2021 à cause des mesures restrictives édictées par les autorités locales suite à la pandémie du Covid 19.
Dans la même optique, les liens sont à fortifier avec la communauté musulmane des Ahmaddiya, la seule communauté qui comprend l’enjeu de cette mission et la raison d’être ensemble pour mieux promouvoir la culture de paix et du vivre ensemble.
De l’autre côté, le Conseil supérieur islamique du Congo (CSIC), structure qui rassemble la majorité des musulmans en République du Congo continue à se résigner de cette initiative en dépit de toutes nos démarches. Mais nous avons un couple musulman ami du Coordonnateur dont le monsieur est le président de la Commission de contrôle et d’évaluation dudit conseil qui répond souvent à nos invitations, surtout lors de la remise des kits scolaires aux enfants du projet Cœur d’enfants du Congo. Nous poursuivrons cette lutte apostolique, car nous espérons bien que le chemin va se faire…
Des projets de développement et solidarité
Deux grands projets couvrent le paysage missionnaire d’Efesia en République du Congo.
– D’abord le projet Cœur d’enfants du Congo crée en 2006, restructuré en 2018 avec 16 enfants à charge dont 2 vivent avec le Coordonnateur et les 14 autres dans les familles d’accueil. Tous scolarisés, suivis et soutenus par le siège dans la couverture des charges éducatives et de scolarisation. De l’autre côté, notamment le volet alimentation, la santé et diverses charges sociales sont couvertes par des initiatives personnelles du Coordonnateur national. C’est un projet exigeant financièrement.
– Ensuite, nous avons décidé de mettre en place un projet économique qui cadre avec les Objectifs de la mission principale d’Efesia. Celui-ci est un projet agropastoral dont les études sont soumises au siège en vue d’une analyse pour la recherche de financement.
Ce projet mis en valeur permettra la couverture de multiples charges notamment :
. Le soutien financier et matériel permanent des enfants en situation sociale difficile qui font l’objet du projet Cœur d’enfants du Congo et diverses charges de fonctionnements ;
. Le soutien financier et matériel permanent pour l’organisation des activités relatives à la mission Ensemble avec Marie ;
. Le soutien financier et matériel permanent pour le fonctionnement global des missions Efesia et son extension pour une croissance apostolique et évangélique en République du Congo ;
. Contribuer à l’assistanat mutuel des membres de la communauté au plan local et national ;
. Contribuer à l’investissement dans l’optique de créations d’autres projets pilotes, surtout dans le volet socioéducatif, socio sanitaire et socio professionnel dans l’encadrement par exemple des jeunes filles – mères.
Quelques difficultés dans notre mission :
– Nous attendons encore une attestation de reconnaissance ecclésiale de la part de l’Archevêque de Brazzaville, qui nous permettra de mieux déployer notre mission dans les paroisses et dans d’autres diocèses.
– Nous recherchons toujours davantage de budget pour organiser les activités communautaires ;
– Le départ en Italie du Père Franciscain, avec qui nous avions organisé la première rencontre Ensemble avec Marie et qui se retrouvait dans la spiritualité d’Efesia, et qu’il faudrait remplacer.
– La collecte de fonds, une véritable aventure de foi. Malgré les difficultés, nous restons dans une dynamique de foi et nous continuerons toujours à oser… Le chemin va se faire.
Nos suggestions
Nous formulons quelques suggestions suivantes :
– Subvention annuelle de 500euros soit 328 495Francs CFA à toutes les communautés pour soutenir le fonctionnement et l’organisation des activités au plan local, subvention à compléter par des cotisations statutaires ou extrastatutaires permettant de couvrir le budget annuel ;
– Organisation des rencontres bilan, de temps de formation des responsables pays et des projets par zone de proximité. Exemple le Congo Brazzaville, la RDC et le Cameroun en Afrique centrale ; le Burkina, le Bénin, le Niger… en Afrique de l’Ouest et pareillement en Europe. Un pays pourra accueillir les autres et une délégation du siège, avec à la fin de ces activités, l’organisation d’une rencontre Ensemble avec Marie.
Conclusion
Nous avons beaucoup d’ambitions pour 2021 et d’ailleurs nous espérons tout de même que la pandémie de Covid 19 ne continuera pas influencer nos engagements avec des mesures restrictives sévères édictées par les autorités. Toutes fois, nous saurons comment conduire méthodiquement nos ambitions évangéliques et apostoliques sans nous afficher ostensiblement pour mieux se conformer à la loi au cas où les choses ne s’améliorent pas sur le plan sanitaire avec cette pandémie qui freine tout.
Aussi, le financement de notre projet agropastoral boostera les choses à notre niveau pour mieux conduire sereinement ces ambitions animées par la foi et la passion à la réussite.
Fait à Brazzaville, le 05 décembre 2020
Coordonnateur national,
Séverin L’HOME AKONDZO