Efesia Bénin
Association Efesia Bénin (AEB)
Efesia, présente dans l’Eglise du Bénin, précisément dans les diocèses de Porto-Novo et de Djougou, a pris sa place dans le concert des associations qui prône la paix à travers le vivre ensemble.
Le diocèse de Porto-Novo la reconnaît comme le seul mouvement du dialogue interreligieux au sein de ses associations et communautés.
1. La communauté
AEB est surtout présente dans le diocèse de la capitale Porto-Novo, mais aussi Djougou et Cotonou.
Chaque année Efesia Bénin participe à la récollection organisée pendant la période du carême par l’évêque au profit des mouvements, associations, groupes et communautés de notre Diocèse.
Le 25 Mars, jour de la solennité de l’Annonciation de notre Seigneur, jour d’anniversaire de notre chère Association, chaque année Efesia Bénin est en fête.
Notre aumônier, le Père Bernard célébre pour nous une Eucharistie sur sa paroisse à Porto-Novo.
2. Ensemble avec Marie
Nous pouvons noter Cinq rencontres à Porto-Novo, Dangbo (2), Djougou et Cotonou. Ces réunions populaire rassemblent jusqu’à 500 personnes (chrétiens et musulmans) par exemple à Porto-Novo avec la présence de l’évêque de Porto-Novo, des religieux, religieuses, de plusieurs imams, et aussi la présence du maire de la Capitale.
3. Volet humanitaire: social et éducatif
AEB et l’ASBL Efesia Belgium se sont concentrés sur l’enseignement/fomation en construisant deux écoles primaires (400 écoliers) et 40 étangs d’une pisciculture pour les besoins alimentaires locaux.
En 2023 une nouvelle orientation des activités humanitaires s’est ajoutée : la santé. Les élèves « de nos écoles » ainsi que leurs enseignants et leurs parents (sur base volontaire) profitent d’une visite annuelle médicale en collaboration avec l’hôpital de Dangbo, l’Auberge de l’Amour Rédempteur (HAAR) .
Pour pouvoir donner des soins éventuels suite aux visites médicales une collaboration avec la « Chaine de l’Espoir Belgique » a été créée.
Aussi, nous préparons l’achat et l’installation d’un équipement de radiologie à l’hôpital HAAR.
Cette absence de radio dans ce milieu rural pose une série de problèmes de diagnostic. La construction d’un local de radiologie est financée par l’évêché de Porto-Novo.
En partenariat avec une Ong de la place, l’école d’efesia sise à Semé Podji a participé à une formation organisée par l’ONG ZEDAGA à l’intention des enseignants
4. Une entente fraternelle
et une collaboration humaitaire existent entre l’Association Efesia Bénin, AEB crée en 2018, et l’ASBL Efesia Belgium.