• NIAMEY

Au Niger les enfants en situation difficile (issu pour la plupart de famille faible économiquement) inondent les rues, les marchés, les places publiques, les hôpitaux, les carrefours et ronds-points, etc. Cette situation demeure très préoccupante malgré les efforts consentis par le gouvernement et organismes internationaux. Avec un taux de fécondité le plus élevé du monde soit 7,24 enfants par femme en 2016 et aussi classé parmi les pays les pauvres du monde, on ne peut qu’être toujours confronté à l’abandon volontaire ou involontaire de la responsabilité parentale.
Dans la prise en charge des enfants en situation difficile, la situation précaire d’un des parents en général et particulièrement du père de famille provoque l’appauvrissement des familles qui doivent subvenir au besoin du quotidien. Etant donné que la majorité sont des exodants sans travail donc les familles sont confrontées aux besoins les plus élémentaires de la vie quotidienne qui sont la nourriture, l’eau, un toit, l’électricité. Quant à la santé et l’éducation, ils constituent pour ces familles un luxe. Malheureusement, dans cette situation, la couche la plus vulnérable reste les enfants.
L’année 2020 est marquée par la maladie à COVID-19, qui a bouleversé le monde entier. Les pays en voie de développement sont les plus touchés en ce sens que le confinement a créé une rupture à tous les niveaux. On peut citer entre autre le licenciement des certains parents.
Au vue de cette situation qu’endure ces enfants innocents, il est en effet impératif pour notre association de soutenir les jeunes et enfants en difficultés.

Nous avons le projet d'assister, réinsérer socialement et renforcer les capacités des personnes vulnérables (non scolarisés, de la rue, orphelins et déscolarisés) dans la communauté urbaine de Niamey.

Ce projet s’articule autour de trois (3) grand axes :

  • Axe 1 : Réinsérer les enfants vulnérables de 5 à 15 ans
    - Inscription et Suivi scolaire
    - Prise en charge des frais de décollage
  • Axe 2 : Assister socialement les élèves et étudiants déscolarisés de 16 à 25 ans
    - Apprentissage des métiers (couture, coiffure, mécanique, électricité, soudure, menuiserie, pâtisserie)
  • Axe 3 :
    - Assister socialement les élèves et étudiants vulnérables (Orphelins et parents en situations difficiles) de 16 à 25 ans.
    - Appui financière pour poursuivre les études

Mise en œuvre
Pour la concrétisation de ce projet nous auront besoin d’identifier les enfants/ jeunes en difficulté, d’une bonne organisation, d’un suivi et évaluation et d’une parfaite communication.
Des aides octroyées après étude minutieuse de chaque dossier.
Pour bénéficier d'aides de frais de scolarité, il faut nécessairement avoir une moyenne générale minimale de 10/20.
Pour bénéficier d’une aide pour le lancement d'un fonds de commerce, il faut nécessairement avoir un projet prometteur en fonction de l’étude du marché.
Les formations humaines et rencontres prévues vont concerner les bénéficiaires et d’autres membres des associations et mouvements de jeunes pour renforcer la cohésion sociale. Cent (100) jeunes seront concernés par chaque rencontre. Ils bénéficieront d’une formation en informatique.
Organisation
Une équipe déterminée pour  trouver une solution définitive à la malheureuse situation des enfants/ jeunes liée aux inondations et les conséquences liées à la COVID19, et qui compte sur le soutien des partenaires financiers nationaux comme internationaux et l’assistance technique et institutionnel de l’état.
Suivi et évaluation
Des rapports financiers semestriels et d’amples informations sont produits par l’association et envoyés à chacun des partenaires.

Projet suivi par M. Antoine Yonli Labdani Assane, Coordonnateur National Efesia Niger