Le 3 avril, à la chapelle du Secours Catholique les membres d’Efesia et leurs amis ont célébré le 9 ème anniversaire de la communauté. Ce fut un temps d'action de grâce au cours d'une eucharistie joyeuse animée par Laurent Grzybowski et concélébrée par Monseigneur Claude Rault, évêque émérite de Ghardaïa (Ville dans le désert en Algérie) et Monseigneur Philippe Brizard, ancien directeur de l'œuvre d’Orient, avec qui nous avions organisé un cycle de quatre tables rondes sur la figure de Marie dans une université d’État.

Nous avons eu la joie d’être accueillis par nos amis du Secours Catholique et en particulier de sa présidente, Veronique Devisse.

Nous avons aussi pris le temps d'une méditation sur la présence discrète du Seigneur qui est à nos côtés dans cette aventure et le président Gerard Testard a pris la parole pour faire part de quelques perspectives d'avenir.

Des échanges amicaux qui disent les liens se créent peu à peu.

Souhaitons à toutes les fraternités Efesia de par le monde de célébrer cet anniversaire et de nous préparer pour les 10 ans d’Efesia en 2025.

EFESIA a réfléchi ces derniers mois à ses structures, aux perspectives de croissance, et au processus de transmission. Parmi les décisions prises, l'une d'elle était de recruter un directeur pour l'Association et ses missions.

Nous sommes heureux d'annoncer l'arrivée pour ce poste de Jean-Pierre Gaspard, sous la responsabilité du responsable pastoral et du Conseil d’administration.

Marié, père de deux enfants et diplômé d’HEC en 1988, il débute pré-professionnellement à l’ambassade de France à Washington puis à Bruxelles. La 1ère grande partie de sa vie professionnelle se déroule dans le conseil en développement pour des entreprises privées ou des organismes publics, dans les pays développés ou en voie de développement sur tous les continents

A partir de 2002, il veut se mettre au service des personnes qui en ont le plus besoin.

Il rejoint donc alors un autre réseau mondial, Caritas Internationalis, à la direction de l’action internationale du Secours Catholique-Caritas France, où il est en charge de programmes de développement pour les pays émergents. Durant toute cette période, il est également vice-président élu du Centre français de protection de l’Enfance. Puis en 2007, il rejoint l’AFM-Téléthon, association de parents d’enfants malades et handicapés. Il en est le secrétaire général, puis directeur général à partir de 2016.

il est aujourd'hui membre de plusieurs Conseils d'administration et maître de conférences à HEC, et devient fin 2022 directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal (nommé par les 8 évêques franciliens).

Il devient salarié d'EFESIA à mi-temps. Parmi ses fonctions, il reprendra une partie du travail du président, gérera la collecte de fonds et participera au développement des rencontres Ensemble avec Marie.

Efesia a rejoint il y a deux ans, le collectif Promesse d’Eglise qui regroupe environ 45 Communauté est mouvements très différents, allant du Renouveau charismatique à l'Action catholique, en passant par des œuvres sociales ou d'autres à vocation plus sociétale.

site: https://www.promessesdeglise.fr/

Les 15 et le 16 mars dernier, Promesse d'Eglise, a tenu une assemblée plénière en présentiel pour continuer à tisser des liens de fraternité, réfléchir à la conduite pastorale des communautés et mouvements, et faire des propositions pour la dernière étape du synode qui se tiendra à Rome en octobre prochain.

François Ondinet, théologien, nous a parlé de l’articulation entre synodalité, collégialité et primauté à propos du gouvernement de l’Eglise et par extension pour la conduite pastorale des communautés.

Puis nous nous avons eu un long temps d’échange et de discernement pour réaliser une contribution au synode animé par la sœur Christine Danel, experte durant l’assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques à Rome, et ancienne supérieure générale des Xavières.

Pour rappel : la charte de Promesse d'Eglise

En novembre 2023, les amis d'"Ensemble pour l'Europe" se sont réunis à Timişoara, l'une des capitales culturelles de l'Europe. C'était la première fois que le réseau des mouvements chrétiens se réunissait dans un pays majoritairement orthodoxe. Les 221 chrétiens de 29 pays, représentant 51 mouvements et communautés, se sont rendus dans cette ville de l'ouest de la Roumanie pour trois jours de prière et de réflexion, d'ateliers et d'échanges, de contacts et de mise en réseau. Leur objectif principal : construire des amitiés entre les nations, les charismes et les Églises. Ce film permet de se plonger dans l'atmosphère de la rencontre.

La vidéo de l'évènement