La journée d’études portait sur Marie dans la Bible et le Coran. Le prochain colloque aura lieu le 6 février 2021.

Approches textuelles a été une réussite et marque une étape à plusieurs titres :

  1. réalisée à l’Institut de Sciences et de Théologie des Religions (ISTR) de Paris, elle inaugure un partenariat de Ensemble Avec Marie avec l’Institut catholique de Paris. Celui-ci pourra nous aider à élaborer la réflexion qui fonde notre intuition.
  2. elle a rassemblé 260 personnes (nous avons dû chercher une salle plus grande et refuser des personnes) dans une ambiance amicale de réflexion.

Aborder un sujet nouveau avec des approches très différentes demande beaucoup d’ouverture. Plusieurs personnes ont fait remarquer qu´il n’est pas courant de vivre de tels débats dans une atmosphère détendue et fraternelle. C’était vraiment bienfaisant. Les participants chrétiens étaient plus nombreux, mais dans les débats les musulmans ont été très actifs et les questions soulevées, passionnantes. Les intervenants s’exprimaient dans divers registres : éxégétique, théologique, anthropologique. À travers les personnes et leurs apports, on percevait qu’un chantier de réflexion était ouvert et qu’il amenait les uns et les autres plus loin dans leurs recherches.

L’ISTR s’est dit très heureuse de cette journée : « fait parti des temps forts académiques de l’année  pour l’ISTR et pour la faculté de théologie », « c’est grâce à vous, cette journée sans vous elle n’aurait pas eu lieue ».
Nous remercions de tout cœur le frère Emmanuel Pisani directeur de l’ISTR pour sa confiance et l’apport académique inestimable.