Tel était le thème du séminaire de rentrée de quelques membres d'Efesia collaborant à la vie du siège à Paris.
Une vingtaine de personnes se sont réunies à la Clarté Dieu à Orsay près de Paris durant deux jours pour réfléchir et prier en ce début d’année pastorale.
En effet, le mouvement Efesia se développe et est implanté sur huit pays et a des projets sur autant d’autres. Prendre un temps de réflexion autour de l’intuition qui l’anime et par rapport à la nécessaire unité, au regard de la croissance et de la diversification des actions, s’imposait à ce stade de développement. Ajoutons à cela la mission très ouverte sur le monde et sur la différence notamment le monde de l’islam.
La question de la communauté chrétienne adaptée au monde moderne et qui convient pour soutenir la mission et proposer un processus de croissance à tous ceux qui rejoignent Efesia a été abordée.
Par ailleurs, un charisme, qui est un don de Dieu, se reçoit dans le temps et il va de soi que la figure d’Efesia n’est pas aboutie, appelant ainsi chacune et chacun à être co-acteur et co- responsable du devenir de ce charisme.
Ainsi, à l'écoute de Dieu et les uns des autres, mais aussi des signes des temps, un partage extrêmement riche a permis de consolider notre vision et préciser les points de travail nécessaires pour l’avenir. Les commissions vont continuer à travailler sur l'anthropologie de la rencontre, la transmission, les besoins des fraternités locales, qui est Marie au milieu de nous ?, etc..
Blanchet500La rencontre s'est terminée par un temps important avec l'évêque qui accompagne Efesia en Eglise, Mgr Dominique Blanchet. Il est arrivé récemment comme Pasteur du diocèse de Créteil à la suite de Mgr Michel Santier, et a déjà manifesté son soutien à Efesia par différents entretiens avec les responsables et par le voyage à Rome pour rencontrer le pape François et différentes personnalités au Vatican. Cette séance de travail avec notre évêque a permis de recevoir sa vision et ses conseils. Elle fait grandir l’unité entre une communauté issue d’un charisme et la communauté hiérarchique, dans le but de toujours mieux contribuer à la vie de l'Eglise ce qui était au cœur de notre travail des 2 jours.

Gerard Testard

travailCDLarge