ensemblepourleurope308
 
Le comité d'orientation d' "Ensemble pour l'Europe" était réuni à nouveau pour deux jours à Munich dans les locaux de la grande organisation de jeunes YMCA.
Une partie de la rencontre a été consacrée aux partages des actions de solidarité, d'hospitalité, de fraternité en direction de l'Ukraine. Nous avons notamment entendu les témoignages édifiants de membres de communautés d'Ensemble pour l'Europe des pays de l'est de l'Europe.
Voici celui de Beatriz qui a vécu 20 ans à Moscou et qui est actuellement aux Pays-Bas dans un centre des Focolari:

" Au centre des Focolari aux Pays-Bas, nous avons accueilli 42 personnes d'Ukraine. Nous parlons ensemble en russe et ils sont reconnaissants de pouvoir partager leurs expériences tragiques dans leur langue.

Hier, j'ai rencontré Mascha dans le couloir. Elle vient d'apprendre qu'un de ses fils a été tué par balle. Oksana, mère de deux jeunes enfants, pleure avec elle. La semaine dernière, son mari a été tué sur le front. Je ne sais pas ce que je dois faire ! Je m'approche d'elles et les tiens très fort, l'une à droite et l'autre à gauche. Il me semble que je tiens dans mes bras le cri de Jésus sur la croix. Qui va consoler mes sœurs ? Je me rappelle alors les paroles du prophète Esaïe et j'aimerais répéter avec lui : Seigneur, envoie-moi. Même si je suis faible : je veux être tes bras.

Et je sais que Dieu consolera. Le Dieu qui est parmi nous pleure maintenant avec nous tous, mais il séchera un jour les larmes de ces personnes - et les nôtres aussi."

J'ai été frappé par la proximité manifestée, de présence fraternelle, et tant de générosité dans l'accueil, le partage de logements, de vêtements ou nourriture…, au cœur de ce drame qui frappe un pays d'Europe.

Le comité d'orientation s'est penché sur ses actions à venir, prenant conscience que la paix que nous croyions un acquis définitif grâce à la voie ouverte par les pères de l'Europe et la construction de l'union européenne, restait un défi.
Ensemble pour l'Europe se rajeunit, avec l'arrivée d'une nouvelle génération, ce qui nous remplit de joie.
Rendez-vous est donné à Porto au mois de novembre aux amis d'Ensemble pour l'Europe dont une bonne représentation de jeunes.
 
Gérard Testard