Deux missions Efesia, au Burkina Faso et au Niger, puis en République Démocratique du Congo

Mission au Burkina-Faso et Niger - du 11 au 18 juillet 2018
 
ImamsNiamey500
La mission de Gérard TESTARD et Ludovic THIOMBIANO au Burkina Faso et au Niger a été marquée par des rencontres avec les communautés et des rendez-vous institutionnels. Des rendez-vous très encourageants ont eu lieu, dont l'évêque de Fada N'Gouma. "Ainsi naissent les charismes, s'est il exclamé !" après l'écoute du récit du développement d'Efesia. De son côté, le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, a salué aussi le beau développement d'Ensemble avec Marie : « Votre initiative est pertinente pour aujourd'hui. On retrouve l'esprit d'Assise ».
Au Niger, l'implantation d'Efesia est confirmée avec la constitution du noyau et les prémisses d'un comité d'orientation en vue des rencontres EAM. Le vicaire épiscopal, le père Gabriel Nizeimana, a aussi encouragé et donné des conseils pour Efesia. Un projet pour la scolarisation des enfants de la rue est envisagé à Niamey.
Au Burkina Faso, le collège Hampali continue à grandir et obtient de bons résultats aux examens. Dans les deux pays des rencontres avec l'ambassadeur ou ses conseillers, ont été chaleureuses et porteuses de soutien. Les liens avec les responsables musulmans se sont approfondis ainsi que les contacs avec des associations musulmanes et interreligieuses.
 
Mission en République Démocratique du Congo - du 30 août au 6 septembre
 
Missionrdc
Gérard et Jean René BRUNETIERE ont vécu 7 journées de rencontres et de travail à Kinshasa avec nos amis d'Efesia venant de 5 villes où la communauté est implantée : Kinshasa, Kengé, Kisangani, Idiofa, Kikwit ainsi que le Congo Brazzaville. Une autre ville commencera cette année et d'autres sont en attente. Les groupes rassemblent entre 30 et 60 membres chrétiens.
La qualité du travail réalisée par les équipes locales est vraiment à saluer dans un pays en grande difficulté. Une belle avancée a été accomplie pour faire la communion entre les groupes et travailler sur la bonne articulation entre Efesia et les rencontres "Ensemble avec Marie". 
Cette année 46 enfants vivant dans la rue seront scolarisés et pris en charge par des familles en RDC et 20 au Congo Brazaville.
Efesia fait déjà partie des mouvements dynamiques au sein de l'Eglise de Kinshasa et les responsables ont beaucoup encouragé son développement.Ils proposent un bureau dans les locaux de la maison diocésaine.
 
Quelques aspects de l'apport spécifique d'Efesia en Afrique
 
Ces deux voyages comme le précédent au Bénin, déploient la dimension communautaire d'Efesia, puisque dans la pluspart des villes de ces pays, des fraternités de chrétiens se réunissent régulièrement pour prier, partager, se former afin de vivre la mission. A Kinshasa, un groupe de 30 personnes vient de vivre une promesse d'engagement pour l'année lors d'une célébration eucharitique. Efesia soutient cette dimension en préparant, à partir du siège, des thèmes de réflexion et de formation pour aider à un enracinement spirituel et ecclésial de la communauté naissante.
 
La mission d'Efesia consiste pour une part à la promotion des rencontres Ensemble Avec Marie. Elle est très bien accueillie tant par la hiérarchie catholique que les responsables musulmans, inquiets de voir se durcir le relations entre chrétiens et musulmans suite aux attentats notamment au Burkina Faso. Aussi les contacts sont simples et fraternels tant avec les chrétiens que les musulmans. Il reste à encourager la prise de responsabilités des femmes qui, bien que très actives, sont souvent plus discrètes.
 
Un autre aspect de la mission de rencontre d'Efesia est le soutien aux personnes en situation de pauvreté à travers diverses initiatives : ateliers pour personnes avec un handicap, écoles maternelle et primaire, centre de loisirs, collège, scolariation des "enfants de la rue". Cette dimension de la rencontre, fondement de notre spiritualité, serait à encourager dans tous les pays où Efesia est implantée, selon les besoins locaux ressentis. La réflexion sur le modèle économique d'Efesia a progressé au Burkina Faso et au Congo, afin que soit trouvée une juste manière de soutenir des projets de développement avec un apport local et une aide du siège.
 
La formation des responsables : dans chacun des pays visités une ou plusieurs journées de formation ont eu lieu sur l'identité d'Efesia et sa mission au sein de l'Eglise.