LES MISSIONS D’EFESIA

LA RENCONTRE AVEC LES MUSULMANS : ENSEMBLE AVEC MARIE

La rencontre avec des personnes et des associations d’autres cultures et religions est au cœur du charisme d’Efesia.

Dans les temps sensibles que nous traversons, les membres d’Efesia ont perçu un appel décisif à aller à la rencontre des musulmans pour dépasser nos craintes mutuelles en apprenant à nous connaître, et contribuer à la paix.

Pour vivre cette mission, l’association s’inspire du texte conciliaire, « Nostra ætate », déclaration du Concile Vatican Il sur les relations de l’Église avec les autres religions. Ce document souligne l’importance du dialogue interreligieux et rappelle en même temps le devoir de l’Église d’annoncer sans cesse le Christ, la Voie, la Vérité et la Vie, en qui les hommes trouvent leur plénitude (cf. Nostra ætate, 2).

Pour renouveler le dialogue entre chrétiens et musulmans, avec un souffle nouveau, nous privilégions la rencontre humaine et culturelle, avec un fondement spirituel. La priorité d’aujourd’hui, compte tenu de l’évolution de nos sociétés occidentales, est de bâtir ensemble une civilisation de la Paix.

Une inspiration venue du Liban
Efesia s’inspire pour cela des initiatives prises par le Liban, débouchant sur la création en 2007 d’un jour de fête chômé le 25 mars à l’occasion de la fête commune de l’Annonciation. Le pape Jean Paul II, en 1997, a signifié que « le Liban est bien plus qu’un pays, c’est un message de vie collective pacifique entre les religions ». S’inspirant de l’expérience libanaise, Efesia a initié en Mars 2015 un rassemblement de plus de 800 chrétiens et musulmans dans la Basilique de Longpont sur Orge pour célébrer Marie – Myriam sous le titre: « Ensemble avec Marie ».

Aujourd’hui, Efesia assure l’animation et fédère le groupe « Ensemble avec Marie » qui rassemble des associations de chrétiens et de musulmans de tous horizons, soucieuses de promouvoir un meilleur vivre-ensemble autour de la figure de la vierge Marie qui permet la rencontre entre les traditions musulmanes et chrétiennes.

La Vierge Marie, un modèle de foi en Dieu
Pour les musulmans comme pour les chrétiens, Marie est vierge et mère de Jésus ; elle est un modèle de foi en Dieu et les rassemble. Les récits de l’annonciation dans l’Évangile de Luc et dans le Coran sont proches :

« O Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui : son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie ». (Coran 3,45)

« Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevra dans ton sein et enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. » Évangile – Luc 1,31

L’annonce et le dialogue, chacun à sa place, sont considérés tous les deux comme des formes authentiques de l’unique mission évangélisatrice de l’Église. Nous voulons ainsi participer à l’avènement d’une nouvelle civilisation de l’amour et de la paix.

« Ensemble avec Marie » est maintenant bien lancé, dans sa triple dimension spirituelle, populaire et citoyenne et sa double composante chrétienne et musulmane. Depuis la première rencontre à Longpont en mars 2015, de nombreux rassemblement ont lieu chaque année en France, en Europe et en Afrique.

Pour plus d’informations, visitez le site www.ensembleavecmarie.org


LA RENCONTRE AVEC LES PLUS PAUVRES

L’objectif est d’appeler à vivre davantage la fraternité avec les personnes en situation de fragilité, qu’elles soient proches ou lointaines.

Au delà du service du pauvre, du soutien fraternel que nous devons apporter à ceux qui sont dans le besoin, dans la souffrance, la maladie…, il s’agit de vivre la réciprocité, le « donner et recevoir », par une amitié authentique dans une espérance partagée.

Cet engagement répond à l’importance d’aller à la rencontre des hommes et des femmes pour le développement intégral, la justice sociale et la libération humaine.

Les membres d’Efesia, comme témoins de Jésus Christ, s’engagent dans l’éducation, la santé, les infrastructures vitales, l’aide aux personnes âgées, en faveur des droits de l’homme. Ils soutiennent des actions et des programmes pour améliorer les conditions de vie et promouvoir l’éducation à la justice et à la paix.

L’Église unit en sa mission l’annonce de la foi et les œuvres qui rendent témoignage de l’amour libérateur. La prédilection de Jésus pour les plus pauvres est un témoignage et Efesia en fait une de ses priorités.


L’ACCOMPAGNEMENT À DEVENIR « DISCIPLES / MISSIONNAIRES »
DANS LA RENCONTRE AVEC D’AUTRES COMMUNAUTÉS

Efesia a conscience de l’ampleur de la mission d’Evangélisation du monde. Si le monde a besoin de charismes diversifiés et autonomes, il a grand besoin d’unité pour donner une parole commune ; cela nécessite des leaders-pasteurs, formés à la suite du Christ pour devenir des disciples-missionnaires : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Jn 15,5

Devenir « disciples-missionnaires »

Des membres d’EFESIA accompagnent des responsables de groupes, des communautés, des équipes et des projets qui ont besoin d’une aide dans leur mission.

Nous leur apportons un appui dans la clarification et l’affirmation de leur mission, une facilitation de leurs relations internes comme celles avec leurs partenaires, une réflexion sur leur organisation et leur fonctionnement au service de leur mission, des formations sur les domaines qui leurs font défaut…

Nous intégrons l’ensemble des dimensions liées à une dynamique collective, c’est à dire les aspects vision, mission, objectifs, actions/opérations, organisation, fonctionnement, relations, valeurs, ressources et finances , …

Nous les aidons à mettre en perspective toutes ces dimensions au service du bien commun pour un plus grand rayonnement de la mission qu’ils ont reçue.

Attirer à Jésus et entrainer des disciples à sa suite

La dimension de leadership est particulièrement présente et approfondie pour faire advenir des responsables éclairés, au fait du monde et des enjeux de notre société, capable d’attirer à Jésus et d’entrainer des disciples à Sa suite. « La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux ». Mt 9,37

Au delà des aspects très opérationnels d’une dynamique collective vertueuse, qui entraine et porte des fruits, Efesia aide ces responsables à identifier le charisme de leur œuvre, à se recevoir de lui et en vivre dans la foi ; Le Christ nous a donné la clef : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les maçons ». Ps 127,1

Une démarche en Église

Efesia œuvre en Eglise, en lien avec la hiérarchie ecclésiale d’une part, et dans un tissu de relations entre communautés et mouvements chrétiens aux missions diversifiées, d’autre part. C’est dans ce terreau qu’elle agit pour la formation de disciples/missionnaires.

Efesia est membre de « Ensemble pour l’Europe »

Efesia est actuellement une association membre de « Ensemble pour l’Europe », fédération qui rassemble mouvements et communautés qui bâtissent des relations profondes et fraternelles s’ouvrant mutuellement à la connaissance, la reconnaissance et à l’estime réciproque. « Ensemble pour l’Europe » prend des initiatives dans différentes villes d’Europe pour aborder les défis auxquels le continent est confronté et affirmer l’engagement en faveur d’une Europe solidaire, de paix, de réconciliation, de justice et de fraternité.

Ces mouvements ont à cœur l’avenir de l’Europe, son rôle et sa responsabilité dans le monde.

« Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » Jean 13,34.

Ils font l’expérience de l’enrichissement mutuel par une réflexion spirituelle qui les conduit à travailler ensemble, en surmontant les barrières que les langues, les cultures, les générations et les milieux sociaux érigent entre les humains.