Villes :drapeaubelge

Ensemble avec Marie rassemble des musulmans et des chrétiens de tous horizons soucieux de promouvoir un meilleur vivre-ensemble autour de la figure de la Vierge Marie, à laquelle les deux confessions sont fort attachées. C’est l’association Efesia Belgium asbl qui anime ici les événements Ensemble avec Marie dont l’initiative est née au Liban en 2007.
La Belgique est un pays multiculturel où coexistent plusieurs religions qui se côtoient sans vraiment se connaître. Nous pensons qu’il est important de chercher les points de rencontre. Marie est l’intermédiaire par excellence pour que se rencontrent musulmans et chrétiens.
Durant les rencontres, chants, témoignages et interventions de responsables des communautés se succèdent. On se rencontre « ensemble pour prier » et non pour « prier ensemble », sans confusions, sans syncrétisme ni prosélytisme.
La rencontre entre musulmans et chrétiens est capitale pour le monde d’aujourd’hui. L’enjeu en est la paix.
Ici vous pouvez trouver les informations de quelques dernières rencontres en Belgique


MOLENBEEK - BRUXELLES - 2023

Chrétiens et Musulmans sont invités à se rassembler ce samedi 4 février 2023 à 15h en l'église Saint-Jean-Baptiste pour un après-midi à dimension spirituelle, populaire et citoyenne. 

En savoir plus

Molenbeek  molenbeekimagevideo2  imagemolenbeek


WAASMUNSTER - 2022

À Waasmunster, une rencontre Ensemble avec Marie a eu lieu le jour de la fête des mères : chrétiens et musulmans ont fait ensemble un court pèlerinage de la mosquée d'Arruhama et l'abbaye de Roosenberg. Nous devrions le faire plus souvent, a déclaré Mohamed Achaibi, président de la mosquée et co-organisateur du pèlerinage avec Barbara Mertens

En savoir plus

Pelgrimage 2     Klooster Kerkstraat     moskeebezoek2


BRUXELLES-KOEKELBERG-2018

En la Basilique nationale de Koekelberg (Bruxelles), le samedi 8 décembre 2018. L’événement a été initié par la mosquée de Ganshoren et par la Basilique. Il se clôturera autour d’un buffet de l’amitié, occasion de prolonger la rencontre dans une ambiance fraternelle.

Belgiqueschennen500  kookelberg  KKgvid


LOUVAIN-LA-NEUVE-2017

Les initiateurs chrétiens et musulmans sont persuadés qu’il est nécessaire de chercher des points de convergence et pour cela, de serencontrer, d’échanger, de partager.
Le personnage de convergence c’est Marie, intermédiaire par excellence sur la route des musulmans et chrétiens.
Efesia Belgique invite les communautés chrétiennes et musulmanes à se retrouver le samedi 25 mars 2017 pour une rencontre Ensemble avec Marie, dans l’Aula Magna de l’Université.

louvain1 youtubelouvain louvain2


BRUXELLES-COLLEGE SAINT-MICHEL-2016

A l’initiative de plusieurs associations chrétiennes et musulmanes une rencontre sur le thème Ensemble avec Marie aura lieu le samedi 23 avril 2016, dans l’enceinte du Collège St Michel à Etterbeek.
Elle s’adresse aux jeunes et aux adultes désireux d’aller à la rencontre les uns des autres, dans un geste de paix. Notre pays est un pays multiculturel où coexistent plusieurs religions qui se côtoient sans bien se connaître.
Les initiateurs de la rencontre du 23 avril pensent qu’il est important de chercher des points de convergence dans le contexte actuel, et surtout après les attentats à Bruxelles et Zaventem, où d’aucuns font tout ce qu’ils peuvent pour opposer les communautés. Or, Marie est l’intermédiaire par excellence pour que se rencontrent musulmans et chrétiens. la rencontre se veut citoyenne.
En effet, au quotidien, les chrétiens et musulmans se côtoient mais sans chercher à se rencontrer. Cette absence d’échanges génère de la méfiance, de l’incompréhension, la crainte, l’hostilité parfois. La rigidité aussi. Et le retranchement. Se rencontrer autour d’une valeur commune est donc une opportunité pour un mieux vivre-ensemble dans la société. La rencontre précède le dialogue.

brux1 ballonBrux bruxellesvid


BANNEUX-2017

belgiquegroupe800

Efesia Belgique a organisé pour une dizaine de jeunes femmes trisomiques musulmanes un séjour à Banneux, un site marial en Belgique comme Lourdes en France. Les religieux qui nous accueillent avec générosité. Pourtant, difficile de dire si les jeunes trisomiques comprennent leurs explications. Et puis au bord de la fontaine, aux pieds de la statue de Marie, les jeunes filles trempent leurs mains dans l’eau comme les autres pèlerins, mais avec une telle ferveur que je sens qu’elles ont compris quelque chose du mystère ; l’une d’elles nous dit même : «je le fais pour Maman qui est malade ».

 


ITTRE-PRISON-2019

belgiqueprison400

En 2019, le 25 mars, l’aumônier musulman Hocine Benabderrahmane (dit Abou Youssouf), l’aumônier catholique Frère Patrick Gillard o.p. et Efesia accueillent une vingtaine de détenus pour une rencontre Ensemble avec Marie dans la prison d’Ittre. La plupart des détenus participant à cette réunion font partie de la section de la prison réservée aux « radicalisés ».
Vraiment, ces deux aumôniers prenaient la place de l’ange Gabriel en ce jour de la fête de l’Annonciation.
Les participants, - tous condamnés à plusieurs années de prison ou à perpétuité - était très attentifs, lisaient l’invocation, chantaient le refrain « que ma bouche chante Ta louange » et échangeait entre voisins une note « Prie pour moi !» signée par son prénom. Le moment convivial qui suivait, se passe harmonieusement, parfois relax, parfois émouvant.
Pile à l’heure, les gardiens viennent les rechercher. Avec un sourire malicieux l’un ou l’autre détenu emballe vite les dernières friandises dans des serviettes en papier, pour les prendre dans sa cellule. Quand ils ont quitté la pièce, il nous restait quelque tristesse de les voir repartir, mais aussi la beauté d’une lumière dans leur vie.