«[…] À tous les croyants, aux femmes et aux hommes de bonne volonté, nous disons : avec créativité, faisons-nous artisans de paix, construisons l’amitié sociale, faisons nôtre la culture du dialogue. Le dialogue loyal, persévérant et courageux est l’antidote au manque de confiance, aux divisions et à la violence. Le dialogue dénoue à la racine les raisons de la guerre qui détruisent le projet de fraternité inscrit dans la vocation de la famille humaine.
Personne ne peut se sentir exclus. Nous sommes tous coresponsables. Nous avons tous besoin de pardonner et d’être pardonnés. Les injustices du monde et de l’histoire se soignent non pas par la haine et la vengeance, mais par le dialogue et le pardon.
Que Dieu inspire en nous tous ces idéaux et ce chemin que nous faisons ensemble, en façonnant le cœur de chacun et en nous faisant messagers de paix »
.

homeliepape20octEgidioMardi 20 octobre 2020 se tenait la 34e Rencontre internationale de prière pour la paix à Rome. Organisée par la Communauté de Sant’Egidio, elle avait pour thème « Personne ne se sauve tout seul - Paix et fraternité ».
Différentes personnalités ont pris la parole, dont le fondateur de la Communauté Sant’Egidio Andrea Riccardi, le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, le grand rabbin de France Haïm Korsia, le secrétaire général de la fondation Human Fraternity Mohamed Abdelsalam Abdellatif, le moine bouddhiste de Soto Zen Shoten Minegishi, Sergio Mattarella, président de la République italienne ainsi que le pape François.

Lire l'homélie du Pape François