Notre vision,
chrétiens et musulmans, Ensemble avec Marie

La proximité des deux récits de l’Annonciation dans l’Évangile et dans le Coran est le point de départ de la rencontre chrétiens-musulmans Ensemble avec Marie.

Au quotidien, les communautés chrétiennes et musulmanes souffrent parfois d’une méfiance réciproque essentiellement due la méconnaissance de l’autre. Face aux crispations identitaires qui risquent de mettre à mal la cohésion sociale, seul le dialogue peut aider à dépasser les ignorances et faire reculer les peurs génératrices de violence.

Dans le cadre d’une laïcité ouverte et dynamique, respectueuse de la liberté de culte et du droit à la différence, Ensemble avec Marie contribue au dialogue avec une démarche spécifique : spirituelle, populaire et citoyenne.

  • La rencontre “Ensemble avec Marie” est spirituelle. La Vierge Marie est la figure emblématique de la rencontre chrétiens-musulmans. Ils se retrouvent en l’amour qu’ils lui témoignent. Pour les Musulmans et pour les Chrétiens, Marie est un modèle de foi en Dieu. Pour les Musulmans comme pour les Chrétiens, Marie (Mariam) a reçu de l’ange Gabriel (Jibril) l’annonce de la naissance miraculeuse de son fils, Jésus. L’annonce faite par l’ange à Marie (l’Annonciation) est décrite dans la troisième sourate du Coran (sourate Al-Imran : la famille d’Imran) et au début de l’Évangile de Saint Luc.

  • C’est un mouvement populaire, car il réunit des musulmans et des chrétiens de tous horizons, désirant participer à la construction d’une civilisation fondée sur l’amour et la paix, dans le respect de l’identité de chacun.

  • Ensemble avec Marie est une initiative citoyenne. Nous appelons à promouvoir une société plus fraternelle, riche de la diversité des cultures et des religions. Nous interpellons les consciences pour faire tomber les méfiances et les préjugés. Nous souhaitons contribuer à la paix, entre les communautés musulmanes et chrétiennes, mais aussi entre toutes les composantes de la société.
Visiter le site Ensemble avec Marie


Une intuition inspirée du Liban

Au Liban, Chrétiens et Musulmans de toutes sensibilités fêtent ensemble l’Annonciation depuis le 25 mars 2007. La rencontre, qui est retransmise à la télévision, est suivie par plus de 1.5 million de personnes. L’enjeu pour l’unité du pays a été perçu si fortement par les autorités que depuis, le gouvernement libanais a fait de la journée du 25 mars un jour chômé : fête nationale islamo-chrétienne. Une première dans l’histoire. En 2017, le premier ministre était l’invité d’honneur de la rencontre.