La rencontre entre musulmans et catholiques Ensemble avec Marie a réuni huit cents personnes à l’église Saint-Sulpice, à Paris, le 6 février 2022.

Dans toute l’église Saint-Sulpice, à Paris, des musulmans et des chrétiens reprennent en chœur « Evenou shalom alerhem », le célèbre chant hébreu dont les paroles de bénédiction signifient : « Que la paix soit avec vous. » Dans cette atmosphère à la fois recueillie et joyeuse, certains se lèvent même pour battre des mains, emportés par les voix d’enfants de la chorale Salam, constituée pour l’occasion de jeunes des deux confessions.

En ce dimanche 6 février pluvieux, alors que les contraintes sanitaires sont à peine desserrées, huit cents personnes participent à la rencontre entre chrétiens et musulmans organisée par le collectif d’une quarantaine d’associations Ensemble avec Marie, sur le thème « Au début de tout, la confiance ».

Deux jours après la Journée mondiale de la fraternité des Nations unies, les organisateurs de cet après-midi de célébration et de rencontre souhaitent avant tout promouvoir une « culture de la rencontre » dans une société française épuisée par la pandémie de Covid et tentée par le repli identitaire et religieux. « Le dialogue interreligieux n’intéresse plus grand monde, reconnaît Gérard Testard, l’un des cofondateurs du collectif. Je favorise une culture où les gens apprennent à se parler, à se connaître. Ce que nous faisons est modeste. Avec les conflits et les enjeux écologiques, nous sommes avant tout des frères et sœurs en humanité. »

Dépasser la tolérance

Au pied des statues de Jeanne d’Arc et de Jean-Baptiste de La Salle, une dizaine de stands permettent aux participants comme aux badauds de rencontrer des fidèles musulmans et chrétiens partageant des centres d’intérêt et des sensibilités spirituelles bien différents. Avec leur ...

Lire l'article sur Le Monde