Les projets sociaux.

Efesia développe des projets au service et avec les plus démunis, notamment en Afrique.

En Afrique, ces projets se développent dans quatre pays :

  • La République démocratique du Congo (Congo Kinshasa)
  • La République du Congo (Congo Brazzaville)
  • Le Burkina Faso
  • Le Bénin

En République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville ; les communautés Efesia prennent en charge des enfants abandonnés dans la rue, leur trouvent des familles d’accueil et veillent à leur scolarité. Efesia paye les frais de scolarité. Ces enfants sont intégrés dans la communauté, et accompagnés personnellement par des membres de celle-ci.

Au Burkina Faso, Efesia soutient le collège Hampanli, à Fada N’gourma, en finançant la construction de classes nouvelles et en finançant l’aumônerie.

Au Bénin, Efesia finance la construction et l’animation d’une école et soutient des projets de formation professionnelle agricole et d’accès au travail de personnes handicapées. Ces projets sont particulièrement suivis par Efesia Belgique.

Il faut noter que dans tous ces projets, les bénéficiaires cherchent de plus en plus à être autonomes et opèrent avec des ressources locales. Les soutiens financiers d’Efesia international portent :

  • Sur des aides au démarrage des projets
  • Sur les sujets où l’intervention publique est insuffisante ou défaillante, comme l’éducation ou la formation professionnelle

En Europe

En France, Efesia a la volonté de promouvoir des projets sociaux conjointement et en dialogue avec ses amis musulmans. La première piste concerne le développement de soins palliatifs à domicile, avec l’association VISITATIO, qui mène une expérience remarquable.

En outre, nous travaillons à l’organisation de rencontres « Ensemble avec Marie » en milieu carcéral. Une première rencontre de ce genre a eu lieu en Belgique, en 2019, au centre d’Ittré. De même, 2 rencontres Ensemble Avec Marie ont eu lieu entre familles chrétiennes et musulmanes ayant eu un enfant handicapé.