Ambassadeurs de la réconciliation et signes d’espérance : Ensemble pour l’Europe a fêté son 20e anniversaire à Augsbourg

La salle de l’hôtel de ville d’Augsbourg est pleine à craquer : 300 membres de 55 communautés chrétiennes et mouvements de diverses Eglises de 25 pays européens se sont réunis pour célébrer ensemble quelques anniversaires mémorables tels que la chute du mur de Berlin il y a 30 ans, et le début d’une nouvelle ère de rencontre entre l’est et l’ouest en Europe.

La « déclaration commune sur la justification » a été signée il y a 20 ans à Augsbourg par des représentants de la Fédération luthérienne mondiale et de l’Eglise catholique et l’après-midi du même jour à Ottmaring, le premier groupe de responsables des différents mouvements s’est réuni : Catholiques, Protestants, Eglises libres… Là est né le réseau Ensemble pour l’Europe.

Ces jours des 8, 9 et 10 novembre 2019 sont l’occasion de faire le bilan et de regarder l’avenir. Tous s’accordent à dire que cette communion des mouvements en Europe est prophétique. L’évêque protestant émérite Christian Krause lance : « vous êtes les ambassadeurs de la réconciliation ». En 1999 alors qu’il était président de la fédération luthérienne mondiale, il fut l’un des deux signataires de la déclaration commune sur la justification. Dans l’actuel climat d’euroscepticisme croissant, l’expérience de la diversité réconciliée est  encourageante pour l’œcuménisme et importante pour le monde. «l’Europe a besoin de cet esprit positif car il y a déjà assez de messagers du désastre ! », lance l’un des responsables.

EFESIA est l’un des mouvements partie prenante d’Ensemble pour l’Europe. Gérard Testard est intervenu à deux reprises : au titre d’Ensemble pour l’Europe en France en guise de bilan, et a présenté le rôle des rencontres chrétiens/musulmans  «Ensemble avec Marie » dans la société européenne.