L'année 2020 marque les 70 ans de la célèbre déclaration de Robert Schuman. Citons-en un extrait « La coopération et l’intégration européenne ne peuvent et ne doivent devenir une entreprise économique et technique. L’Europe a besoin d’une âme, de la connaissance de ses racines historiques et de sa responsabilité dans le présent et pour l’avenir, ainsi que d’une volonté politique au service du même idéal humain ».
Comment s’est développé ce projet humain et, surtout, de quelle façon pouvons-nous le poursuivre et l’améliorer?
Nous voulions échanger sur la culture et les valeurs en Europe : comment affronter nos différences et qu’avons-nous en commun ? Quelles sont nos racines historiques ? Quel avenir voulons-nous pour l’Europe ? Quels sont les principaux défis qu’elle a à relever ? Comment pouvons-nous travailler ensemble à une paix stable en Europe et quelles sont les valeurs indispensables pour y parvenir ?
Telles étaient les questions qui devaient être abordées dans les différentes villes où Ensemble pour l'Europe se réunissait à l'occasion de la journée du 9 mai.
La pandémie a changé les plans mais une réunion de prière s’est tenue de façon virtuelle avec l'outil zoom, organisée par le groupe de Lyon, et rassemblant des personnes de Toulouse, Tours, Paris, Strasbourg…, ainsi que des représentants du comité d’orientation national. Beaucoup de
mouvements étaient présent pour ce mouvement de communion : les Focolari, communauté de l'Epiphanie, Fondacio, équipes Notre-Dame, Syndesmos, ACER, Efesia, Emmanuel, Acat, Pax Christi, Institution thérèsiène,…
Ce fut l'occasion d'une prière intense et d'échanges fraternels. La mobilisation pour l'Europe fraternelle, accueillante, unie dans la diversité, solidaire entre Est et Ouest, Nord et Sud, mais aussi avec l'Afrique ou entre générations a été manifestée tant dans les échanges que dans la prière.
Des rencontres identiques se tenaient dans différents pays de l'Europe. Le pape François a adressé un courrier pour donner sa bénédiction à l'occasion de ces rencontres et pour le mouvement Ensemble pour l’Europe.

(Photo : 20e anniversaire de Ensemble pour l'Europe, novembre 2019 à Munich)
Gérard TESTARD