Il y a tout juste 5 ans, un accident de santé me clouait à l'hôpital à la veille de partir au Bénin pour un voyage pastoral. Au pied levé, Christian Schennen partait pour ce pays qu'il ne connaissait pas afin d'assumer la mission qui était déjà organisée.
Nous revenons d'une semaine dans ce pays et avons pu mesurer le chemin parcouru. Efesia a beaucoup grandi grâce à la mobilisation des membres et à l'accompagnement très proche et efficace de Christian, et d'Efesia Belgium.
benin2Lors de ce voyage, avec deux autres amis Belges, Michel et Jacquelin, nous avons rencontré les équipes qui suivent les projets sociaux. Ce fut d’abord la visite de la deuxième école en construction et un travail avec l'équipe qui conduira le projet éducatif et le gestion. Cette école ouvrira à la rentrée 2022/2023. Elle accueillera 150 élèves de primaire. Avec la précédente école qui accueille 250 élèves, la dimension éducative d'Efesia prend consistance sans oublier la dimension islamo-chrétienne puisque 35 % des élèves sont des musulmans.
La sœur Opportune, par ailleurs médecin généraliste, nous a accueillis à son hôpital car nous envisageons la création d’un centre de radiologie à l’hôpital de Dangbo « Auberge de l’Amour Rédempteur ».
Le projet d’aquaculture a également fait l’objet d'un suivi.
Le moment phare du voyage a sans conteste été la rencontre Ensemble avec Marie qui a réuni 500 personnes dans un moment de grande fraternité, d'interventions remarquées, et au final d'un grand désir de continuer cette manière de construire la paix par la promotion de la culture de la rencontre. Je vous renvoie au site www.ensembleavecmarie qui parle de cet après-midi du 10 juillet à Porto-Novo.
Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo a suivi de près notre travail. Il a encouragé les équipes locales à poursuivre et amplifier ce qui est engagé. Il a aussi participé à la rencontre chrétiens/musulmans.
Enfin, une journée à été réservée à la formation des membres notamment pour comprendre ce qu'est un charisme communautaire, le lien entre la communauté de foi et les projets à finalité sociale ou sociétale, la vie des Fraternités, le processus de croissance organique, etc…
Une assemblée générale réunissant des membres de Porto-Novo, Cotonou, Djougou et Natitingou a permis de mettre au point quelques principes de gouvernance et d'impliquer le maximum de membres aux différents appels missionnaires ou d’organisation.
Nous nous sommes quittés en rendant grâce à Dieu pour cette semaine fructueuse qui a fait grandir l'amitié et la communion entre les membres et dans un meilleur rapport Europe/Afrique.

Gérard TESTARD