Promesses d'Eglise regroupe 50 organisations, mouvements, et associations catholiques. Dans le cadre de la démarche synodale initiée par le pape François en octobre 2021, ce collectif a lancé un processus de travail collaboratif. Efesia qui a pris le train en marche est représenté par Gérard Testard. Nous sommes heureux de transmettre le fruit de cette démarche. Une synthèse a été établie début juin 2022 sous la responsabilité de la conférence des évêques de France à partir de toutes les contributions des mouvements, associations, diocèses etc.

Pour découvrir la contribution en 13 propositions de Promesses d’Eglise au synode sur la synodalité 2022

Les propositions de Promesses d’Eglise sont traversées par 4 axes majeurs :

  1. Au nom de l’égale dignité de tous les baptisés, manifester davantage l’égale dignité des femmes et des hommes, et la rendre visible chaque fois que l’on considère la place et le rôle des laïcs dans les services et ministères ecclésiaux.
  2. Reconnaître que les pauvres et les personnes fragiles sont le cœur de l’Église, aller à leur rencontre, les accueillir, les écouter, se nourrir de leur parole et de leur expérience comme source d’une parole du Christ qui vient à nous : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille » (Mt 18, 5)
  3. Assumer, faire vivre et manifester la diversité au sein de l’Église. Nous avons expérimenté la diversité non comme un lieu d’affrontement mais un lieu de dialogue et de communion. C’est un chemin exigeant qui peut être source de fécondité à condition qu’il soit vécu dans la bienveillance, l’écoute, la recherche du plus grand consensus, la possibilité de manifester librement les désaccords. L’expression des désaccords est même un levier puissant pour rechercher ce qui est plus grand, ce commun dont la formulation est encore en germination, pour discerner ensemble la volonté de Dieu.
  4. Faire désormais de la synodalité une manière d’être et d’avancer ensemble en Église pour devenir vraiment « Peuple de Dieu ». Cette demande est d’autant plus importante pour nous, qu’au-delà de ce synode qui s’achève en 2023, Promesses d’Église aspire à vivre son chemin en lien avec tout le Peuple de Dieu, au-delà des mouvements de laïcs qui la composent.

Les 5 propositions prioritaires : Voir le texte

Proposition 4 : écoute des signes des temps
Proposition 8 : place des femmes et des hommes
Proposition 9 : nouveau mode de collaboration entre évêques, religieux et laïcs au niveau national
Proposition 12 : formation initiale des clercs et des laïcs
Proposition 13 : formation spécifique sur les processus d’emprise