À la veille du départ de Monseigneur Michel SANTIER, évêque du diocèse de Créteil depuis 2007, la communauté Efesia veut lui exprimer sa très grande reconnaissance.

Dès le début, il a fait confiance aux quelques personnes qui ont pris l'initiative de la mission Ensemble avec Marie et des actions auprès des plus pauvres. Il a reconnu le charisme d'Efesia dès l'origine en 2015, et chemin faisant a confirmé sa pertinence et sa mission. Il a remis les statuts définitifs de la communauté en 2020 lors d'une célébration dans la cathédrale de Créteil.

cathedraleCreteilCette reconnaissance ecclésiale contribue à la croissance de la communauté et permet de vivre la mission sereinement. Mgr Michel SANTIER, tout au long de son ministère épiscopal a eu une grande attention pour les germes nouveaux dans l'Eglise. Il l'a toujours fait avec rigueur, audace, encouragement, et émerveillement devant l'action de l'Esprit Saint, et son être de pasteur transparaissait à travers sa devise : « que ma joie soit en vous ».

messageSantier400

 

Sa joie a rayonné comme un don de Dieu pour nous tous. Nous avons bénéficié de son discernement, de son accompagnement, de ses contributions et de sa grande amitié. Qu'il en soit chaleureusement remercié et que le Seigneur lui donne beaucoup de joie en retour dans sa nouvelle étape en Normandie!

Dans son message d'au revoir, Monseigneur Michel SANTIER met en évidence la "culture de la rencontre".

Lire son message