La rencontre annuelle des amis d'Ensemble pour l'Europe s’est tenue sous forme d'une visioconférence au cours d'une longue journée le 14 novembre dernier. Elle a réuni 200 personnes de 20 pays du Portugal à la Russie.

Cette journée a été marquée par la prière, tout d’abord, et par une méditation de Georges El Hage, responsable d'un mouvement orthodoxe (Syndesmos) et membre du comité d'orientation d'Ensemble pour l'Europe. À partir du texte des actes des apôtres relatant la rencontre de Philippe
avec l’eunuque, Georges a ouvert notre journée avec des mots forts :
" L’Esprit distribue ses charismes et nous donne le courage d’entamer un dialogue avec les puissants. Avec le monde de la politique et des affaires. Il nous exhorte à avancer sans peur et à « rejoindre ce char » (Actes 8, 30). Mépriser le monde n’est pas une attitude chrétienne. Craindre le monde n’est pas une vertu chrétienne non plus. Suivre l’exemple des apôtres c’est aussi interroger le monde sur sa compréhension des Écritures et sa connaissance de Jésus-Christ. Le passage des Actes des Apôtres que nous venons de lire est la rencontre de deux pèlerins ; de deux
hommes croyants qui cherchent Dieu mais qui se laissent plutôt chercher par Dieu. Comme Philippe, nous sommes tous appelés à nous diriger vers le Midi, vers le Sud, vers ce qui est périphérique, marginalisé et précaire. Le chemin de Gaza étant désert, il s’avère un lieu privilégié à la mission ; un espace pour partager l’amour reçu. L’Europe de nos jours ne manque pas de lieux de pèlerinage, je veux parler des 90 millions de pauvres qui attendent la visite d’un Chrétien, qui attendent notre visite ".

Nous avons également entendu les différentes délégations des pays rendre compte de l'engagement des mouvements et communautés dans la société, à partir de leur propre charisme.
Après quoi, cinq mouvements ont été amenés à s'exprimer plus longuement pour mieux présenter leur charisme et surtout comment ils s'engagent en période de pandémie. Parmi ces cinq mouvements figurait EFESIA et j'ai donc eu l'honneur et la joie de rendre présent notre mouvement dans le concert des charismes suscités par l’Esprit Saint.

Les délégations nationales on fait le point également sur les initiatives qui se prennent pour fêter la journée de l'Europe le 9 mai et pour continuer à dire haut et fort que l'Europe n'est pas seulement économique et politique mais aussi spirituelle et culturelle et qu'elle a besoin de ces dimensions
pour faire face à son devenir et son unité menacée par les nationalismes et les nombreuses fragmentations.

Toute la soirée a été consacrée de nouveau à la prière pour rendre grâce, se réjouir de tout ce que le Seigneur accomplit par les charismes des mouvements et lui présenter les nombreux défis en particulier ceux liés au terrorisme et à la pandémie.

Nous nous sommes donnés rendez-vous en 2021 au Portugal.

Gérard TESTARD