Efesia RDC est réparti en 2 zones :

  1. La zone Idiofa, coordonnée par Monsieur Pierre Claver MABONDO KANIKI, et comprenant les villes : 
      • IDIOFA
      • KIKWIT
      • TSHIKAPA (KASSAÏ)

  2.  La zone de kinsahsa, coordonnée par Monsieur Benjamin MAKUTH, et comprenant les villes :  
      • KINSHASA
      • KINSHASA Maluku
      • BOMA
      • KENGE
      • KISANGANI

ZONE IDIOFA

1. IMPLANTATION A IDIOFA

efesiamembres

L’Association Efesia a été implantée à Idiofa depuis le mois de septembre 2015 sous l’initiative de Monsieur Pierre Claver MABONDO KANIKI, et Idiofa est la première ville en République Démocratique du Congo à accueillir cette association. Aujourd’hui, l’Association Efesia est présente dans les villes de : Idiofa, Kikwit, Kenge, Kinshasa, Boma, Kisangani et Tshikapa. Elle est reconnue par l’Eglise comme une association privée des fidèles de droit diocésain et par l’Etat Congolais depuis le 10 août 2017 comme une association civile sans but lucratif sous le N° F.92/29.390.

L’Association Efesia/Idiofa œuvre à développer « la culture de la rencontre » autour de trois missions principales :
  => Promouvoir la paix, notamment par le dialogue des cultures et des religions. Cette mission est portée en particulier par Ensemble avec Marie (EAM) ;
  => Agir auprès des plus démunis en développant des projets à fort impact social dans des domaines variés : l’éducation, la santé, la culture mais aussi dans le domaine économique pour assurer un meilleur avenir aux jeunes ;
  => Soutenir le développement d’association ou d’organisme partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs.

  • MEMBRES
    L’Association Efesia/Idiofa compte en ce jour 50 membres effectifs dont les jeunes, les adultes et les couples. Les jeunes constituent la majorité au sein du groupe.
  • ORGANISATION
    Efesia/Idiofa est dirigé par un noyau composé de 7 personnes :
  • Responsable Efesia Idiofa et Coordonnateur Efesia Pool Idiofa-Kikwit-Tshikapa : Mr Pierre Claver MABONDO KANIKI
  • Responsable en second : Mr Alain MUKULUBUNDU NDANKWON
  • Secrétaire-comptable : Mr Patty INDJASA LANGAN
  • Caissière : Mme Godé KABWANZI
  • Chargé de l’axe missionnaire des œuvres sociales : Mr Christian MUNTUMPON LAKUNG
  • Chargé de l’axe missionnaire Ensemble Avec Marie (EAM) : Mr Didier KATSHI EBOS
  • Chargé de la rencontre avec d’autres Communautés et mouvements : Mme Medyne SEKELE AKON

retraiteEfesia/Idiofa, qui est implantée au sein de la Paroisse Bienheureuse Anuarite, se réunit en rencontres de fraternité deux fois par mois : le premier et le troisième dimanche du mois soit pour prier, soit pour la formation (humaine, socio-professionnelle...), soit pour développer certains thèmes de fraternité qui sont élaborés au siège par Marie- Madeleine Testard et qui nous sont envoyés régulièrement.

ClaverChaque jeudi de la 2ème et 4ème semaine du mois, l’Association Efesia/Idiofa organise la prière du chapelet à la paroisse. Et chaque année pendant le temps de l’Avent ou de Noël, Efesia/Idiofa organise une retraite spirituelle au Centre Spirituel Nto-Luzingu pour permettre aux membres et à toute personne de bonne volonté de se ressourcer spirituellement. Un plan d’action pastoral est élaboré chaque année et un budget pour la réalisation de toutes ces activités.

 

2. REALISATIONS SUR TERRAIN

  2. A. LES MISSIONS

    2. A. 1. Organisation de la rencontre, chrétiens et musulmans, Ensemble avec Marie (www.ensembleavecmarie.org)

L’initiative Ensemble avec Marie, la mission phare d’Efesia qui réunit des Chrétiens et des Musulmans autour de la figure de la Vierge Marie, a déjà organisé trois rencontres à Idiofa depuis 2017 à la date du 25 mars, jour de l’annonciation de notre Seigneur Jésus-Christ.
Le bilan est toujours positif, d’abord par le nombre (03 rencontres déjà organisées), par la participation (300 pour la première rencontre en 2017, 427 pour la deuxième rencontre en 2018 et 445 pour la troisième rencontre du mois de mars 2019), ensuite par la qualité des intervenants et des contenus. Toutes ces rencontres se sont tenues dans la grande salle de l’Institut Lankwan.
Nous estimons à environ 15 % la proportion de musulmans au sein de ces rencontres et 85 % des chrétiens catholiques et protestants.
La pertinence de l'intuition est saluée, et nous constatons des fruits spirituels, de fraternité, d'amitiés solides et des conséquences sur le désir de construire un monde commun. Une initiative qui contribue à la paix sociale, saluée par les autorités politico-administratives.

Notons également plusieurs points saillants:
  . la présence des pasteurs et chrétiens protestants et l’intérêt qu’ils commencent à accorder à la Sainte Vierge Marie ;
  . L’amitié tissée entre chrétiens et musulmans favorise aujourd’hui un meilleur vivre-ensemble dans la société et brise les barrières ;
  . Le respect et l’acceptation de l’autre dans sa différence ;
  . La création et la formation d’un Comité d’Orientation Local (COL) constitué à parité d’un chrétien et d’un musulman en vue de préparer les rencontres Ensemble avec Marie.
  . Un comité d’Orientation Local constitué de 20 membres
  . Le mouvement Ensemble avec Marie est conduit par le Comité d'Orientation Local (COL) et un comité de pilotage. Chaque ville a son Comité d’Orientation Local (COL), toutefois les contextes locaux sont différents d'une ville à l'autre. Aussi, tout en préservant l'unité du mouvement, il est donné une grande autonomie à chaque comité local pour contextualiser les rencontres et prendre les décisions ajustées (lieu, contenu, et autres initiatives). C’est un système de franchise, dans un réseau avec des liens forts, des échanges d'initiatives... Le Comité d’Orientation Local (COL) est la pièce maîtresse avec une dimension paritaire chrétiens/musulmans pour une animation également paritaire.

rencontre

    2. A. 2. Les projets sociaux (Œuvres sociales)

Depuis son implantation à Idiofa en 2015, L’Association Efesia/Idiofa a initié quelques projets sociaux ci-après :

      a. La prise en charge des enfants vulnérables et abandonnés (enfants de la rue)Osmeva
Plus de 20 enfants vulnérables et abandonnés, filles et garçons sont scolarisés et pris en charge par l’Association Efesia/Idiofa à travers la structure « Œuvre Sociale de Marie pour les Enfants Vulnérables et Abandonnés » en sigle O.S.M.E.V.A, et sont intégrés dans des familles d’accueil. Cinq de ces enfants ont déjà obtenu leurs diplômes d’Etat (BAC) depuis le lancement de ce projet. Cette mission requiert des financements importants, car les besoins ne font qu’accroître et demandent la contribution de toute personne de bonne volonté, soucieuse de l’avenir de ces enfants.
Face aux demandes croissantes de certains enfants, l’Association Efesia/Idiofa a ouvert cette année scolaire 2019 - 2020 une école primaire dénommée « Ecole Primaire GERARD TESTARD » pour encadrer, former et scolariser les enfants vulnérables (les orphelins, les enfants de la rue) et les enfants issus des familles très pauvres sans soutien aucun, cela sans discrimination.

      b) Une ferme Agro-pastorale
recoltemaniocL’Association Efesia/Idiofa a acquis un terrain arable de 4 hectares au village Punkulu-Mbele, Secteur de Banga, dont 1 hectare a été acheté par le fond propre de ses membres et les 3 autres hectares sur financement du siège international d’Efesia/France. L’objectif de cette ferme est de créer un centre de formation agro-pastorale pour la formation des jeunes désœuvrés et volontaires de la Commune rurale d’Idiofa et ses environs pour lutter contre le chômage et la délinquance juvénile. Un champ de manioc d’1ha a été réalisé la saison passée et cette saison (saison A), Efesia/Idiofa vient de réaliser 1ha de maïs et 1ha de courge.

champsmanioc

L’Association Efesia/Idiofa a lancé aussi l’élevage de porc : 1 verrat et 1 truie.porc

 

 

 

 

 

 

  2. B. LA VIE ASSOCIATIVE

    2. B. 1. Relation avec l’Eglise

Efesia/Idiofa entretient des très bonnes relations avec l’Eglise dans la paroisse. Elle contribue à la vie de l’Eglise en donnant ses contributions pour la construction de la paroisse et la prise en charge des prêtres. Efesia/Idiofa est à tout moment en contact avec son curé de paroisse et l’évêché, et elle a choisi l’Abbé Basile MUNTUMPON KIMPILA comme Prêtre accompagnateur.

    2. B. 2. Voyages missionnaires à Kinshasa, Kikwit et Tshikapa.

MgrJPUn voyage pastoral a été organisé à Kinshasa au mois de février 2016 par Pierre Claver MABONDO KANIKI, Initiateur d’Efesia/RDC pour visiter la communauté naissance de Kinshasa et rencontrer certaines autorités ecclésiales dont Mgrs Timothée BODIKA et KISONGA.
Au mois d’août de la même année, un autre voyage missionnaire était organisé à Kinshasa où 15 membres d’Efesia/Idiofa ont fait le déplacement pour la formation et rencontrer le Président fondateur d’Efesia, Monsieur Gérard TESTARD et le Coordonnateur Efesia/Afrique, Monsieur Ludovic THIOMBIANO. Une autre délégation est venue du Congo-Brazzaville composée de 5 personnes et de Kikwit. Lors de leur séjour à Kinshasa, Gérard TESTARD, Ludovic et le Coordo Efesia/RDC, Pierre Claver MABONDO KANIKI, ont rencontré Mgr Jean Pierre KWAMBAMBA pour lui parler d’Efesia, ayant touché l’absence de son Eminence Cardinal Laurent MONSENGWO et le Député National Me Boris MBUKU LAKA.

formation

En 2018 au mois de mai, un voyage missionnaire de 5 jours à Kikwit.
Pierre Claver MABONDO KANIKI, Coordonnateur d’Efesia/Idiofa et Didier KATSHI, chargé de l’axe « Ensemble avec Marie », avaient effectué un voyage missionnaire pour la formation et la visite pastorales des membres d’Efesia/Kikwit. La mission avait rencontré l’Abbé Chancelier du Diocèse de Kikwit, Son Exc. Mgr l’Evêque empêché, pour lui parler d’Efesia et lui remettre le dossier de celle-ci contenant les différents documents. Très content et satisfait, l’Abbé Chancelier nous a promis de faire part à son Exc. Mgr Timothée BODIKA, Evêque de Kikwit qui connaît déjà la communauté depuis qu’il était à Kinshasa.

En 2018, un quatrième voyage missionnaire était organisé au mois d’août à Kinshasa pour rencontrer Gérard TESTARD, Jean-René Brunetière et les responsables de toutes les communautés EFESIA en RDC (Kinshasa, Kenge, Kitwit, Idiofa, Boma, et Kisangani) ainsi que les responsables du Congo-Brazzaville. Ce fut l'occasion pour nous de participer à la rencontre Ensemble avec Marie, mais surtout pour recevoir des formations, de faire le point sur l'ensemble des projets sociaux et de rencontrer des responsables musulmans et chrétiens.

En 2019 au mois de juillet, un cinquième voyage missionnaire a été organisé à Tshikapa pour former et visiter les membres de Efesia/Tshikapa. La mission était composée de Pierre Claver MABONDO et Didier KATSHI. Ayant touché l’absence du représentant de l’évêque à Tshikapa, le siège du diocèse étant à Luebo à environ 300 Km de Tshikapa, la mission a rencontré la Mère Générale des Sœurs Dominicaines de Cœur Immaculé de Marie, Marie TSHILOBA LUKADI avec qui elle a échangé sur Efesia et lui a remis un dossier contenant les différents documents d’Efesia. La Mère Générale a promis d’en faire par à l’Abbé curé qui est le représentant de l’Evêque à Tshikapa et à l’évêque lui-même qui devrait venir célébrer une eucharistie dans son couvent.

  2. C. DIFFICULTES RENCONTREES

Depuis son implantation à Idiofa en 2015, Efesia Idiofa rencontre beaucoup de difficultés d’ordre financier et matériel. Etant une association privée des fidèles, Efesia doit vivre des contributions de ses membres, mais ils sont la plupart des élèves, étudiants et diplômés d’Etat sans emploi. Difficulté pour nous de réaliser toutes les activités prévues dans notre plan d’action pastorale.

  • La recherche de financements au niveau local, comme demandé par Gérard TESTARD, Président d’Efesia, reste difficile pour réaliser nos projets ;
  • Il y a un nombre élevé de demandes des enfants orphelins qui cherchent à étudier en intégrant notre projet Œuvre Sociale de Marie pour les Enfants Vulnérables et Abandonnés (O.S.M.E.V.A).
  • Dans l’organisation de la rencontre Ensemble avec Marie certains musulmans sunnites s’y opposent. Les chrétiens et les musulmans ne se mettent pas ensemble ;
  • En local, nous devons, avec le concours d'Efesia, chercher des moyens financiers pour réaliser et rendre effectifs certains projets lancés.

  2. D. PERSPECTIVES D’AVENIR

  • Equiper l’Ecole Primaire GERARD TESTARD d’une infrastructure adéquate afin de permettre aux enfants vulnérables, issus des familles très pauvres de bénéficier d'une éducation de qualité comme tant d’autres enfants issus des familles modestes ;
  • Organiser un forum-jeunes pour la paix, car on assiste à un taux croissant de violences, de criminalités et de tueries ;
  • Chercher à équiper notre ferme agro-pastorale à Mpunkulu-Mbele afin de lancer la formation socio-professionnelle des jeunes désœuvrés et la production agricole ;
  • Acheter une parcelle pour construire la maison communautaire d’Efesia ;
  • Ouvrir un atelier de couture pour la formation professionnelle des jeunes filles mères désœuvrées ;

Que toutes les personnes de bonne volonté s’associent à nous pour l’émergence et la concrétisation de nos objectifs assignés.
L’Association Efesia/Idiofa a besoin de votre soutien tant spirituel, matériel que financier. Vous pouvez nous contacter : Tél : +243 81 147 41 07
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Action de Grâce et reconnaissance envers tous ceux qui contribuent à l'émergence de ce nouveau charisme en Eglise.