ACTUALITÉ

Novembre 2017

Rencontre des « Amis d’Ensemble pour l’Europe » Vienne, 9 – 11 novembre 2017

Ensemble pour l’Europe est une initiative de plus de 300 mouvements et communautés chrétiens de différentes Églises en Europe. La coordination en est confiée à un comité d’orientation, composé des personnes suivantes : Christophe D’Aloisio (Fraternité orthodoxe en Europe occidentale), Marco Impagliazzo (Communauté de Sant’Egidio,), Michelle Moran (ICCRS / Sion Community), Gerhard Pross (CVJM/YMCA Esslingen), Thomas Römer (CVJM/YMCA Munich), Gérard Testard (Efesia), Maria Voce (Mouvement des Focolari), P. Heinrich Walter (Schönstatt).

En 2017, les « Amis » d’EpE, ont rendez-vous pour leur congrès annuel à Vienne, entre l’Est et l’Ouest du continent européen. 120 participants sont attendus d’environ 20 pays de l’Est et de l’Ouest, de 40 mouvements. L’objectif principal est d’échanger sur trois thèmes :

  1. Quelle culture est née de l’histoire d’« Ensemble pour l’Europe» ?
  2. Quelle est notre contribution spécifique à l’Europe ?
  3. Dialogue Est-Ouest : Enrichissement mutuel

Lors de cette rencontre, les Amis « d’Ensemble pour l’Europe » veulent renouveler la communion entre leurs charismes, qui s’étend de l’Angleterre à la Russie et du Portugal à la Grèce. Leur mission commune : construire une Europe unie et multiforme, avec une forte cohésion sociale dans la multiplicité culturelle.

A Vienne, le jour de l’arrivée, le 9 novembre, 2017, dans la cathédrale Saint-Etienne, se tiendra une prière œcuménique pour l’Europe, à laquelle sont invités tous ceux qui veulent la paix en Europe et dans le monde. Avec le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, l’évêque auxiliaire émérite Helmuth Krätzl, le vicaire épiscopal Ivan Petkin de l’Église orthodoxe bulgare en Autriche, le Chorepiskopos Emanuel Aydin, de l’Église orthodoxe syrienne en Autriche, le délégué patriarcal P.Tiran Petrosyan, de l’Église apostolique arménienne, le pasteur Patrick Curran, vicaire épiscopal du diocèse de l’Est de l’Église anglicane en Europe, les participants présenteront à Dieu les besoins et les ressources de notre continent. L’intention de prière est plus que jamais d’actualité : l’unité dans la multiplicité, la paix dans la justice.

Une salutation sera donnée par : Thomas Hennefeld, directeur de l’Église Évangélique réformée d’Autriche et président du Conseil œcuménique des Églises en Autriche et Jörg Wojahn, responsable de la Commission Européenne en Autriche.

Pour plus d’informations sur Ensemble pour l’Europe : www.together4europe.org

 

Octobre 2017

Prière mensuelle dans la chapelle du Secours catholique
Ce 18 octobre a eu lieu la deuxième soirée de prière pour la paix en cette année 2017/2018, conjointement animée par des membres d’EFESIA et du Secours catholique avec la participation de membres d’autres associations (Focolari, Institution Thérésienne…).

Prier pour la paix, c’est aussi intercéder pour les rencontres « Ensemble avec Marie » qui n’ont d’autre but que de favoriser les rencontres, l’amitié, la fraternité, et donc être ferment de paix.

Nous avons lu à cette occasion un beau texte du cardinal Tauran, président du dicastère pour le dialogue interreligieux à Rome. Ce texte est intitulé : « dialogue interreligieux : tous les chercheurs de Dieu ont la même dignité ». Avec un sous-titre : « je ne renonce pas à ma foi mais j’accepte de me faire interpeller ».

Prière ouverte à tous. Prochaine soirée le 22 novembre au 106 rue du bac à Paris.

 

Septembre 2017

Ensemble avec Marie : lancement 2018
Le comité d’orientation global s’est réuni à Paris le 23 septembre. Il est composé des délégués d’associations partenaires du projet et des représentants des villes initiatrices d’une rencontre en 2017 ou en perspective en 2018.

Le but premier réside dans la mutualisation des expériences. C’est l’occasion aussi de donner les impulsions pour l’avenir. La réflexion a porté en particulier sur le lien entre   les rencontres « Ensemble avec Marie » et les formes de précarité. L’expérience en Belgique mais aussi en Afrique subsaharienne nous a conduit à accentuer ce lien avec la pauvreté et à lancer des expériences diverses en 2018.

Mgr Michel Dubost qui quitte sa responsabilité de président du conseil interreligieux de l’épiscopat français, et que nous remercions vivement pour son soutien depuis les origines, nous a fait la joie de venir l’après-midi et a fait une exhortation remarquée.

Nous nous félicitons de l’excellente contribution de tous les participants, et de l’unité du mouvement qui s’imprime et permet aux initiatives locales d’être créatives et habiter leur différence en contextualisant les rencontres locales.


5ème anniversaire de Ziléos au Québec:
Ziléos est un mouvement de jeunes initié par Patrick et Béatrice François au Québec d’abord, avec maintenant des implantations en Roumanie et en France. Cette fête anniversaire a été précédée d’un colloque qui avait pour thème Dans l’Esprit, construire l’Église ensemble : articulation entre mouvements, paroisses et diocèses : de nouvelles routes pour l’annonce de l’Évangile se dessinent de plus en plus en Église, autant dans les façons d’aller rejoindre les gens que dans les types d’activités offertes et une Église en mouvement s’adapte aux besoins des personnes.

Gérard Testard a été l’un des conférenciers sur le thème : Comment les charismes spécifiques des mouvements contribuent à la mission de l’Eglise et à sa diversité. Ce fut l’occasion de saluer ce mouvement pour son travail novateur et courageux et d’assurer ses responsables de notre profonde amitié.


Ensemble pour l’Europe
Le comité national représentant diverses mouvements et dont Efesia est l’un des animateurs, continue son travail de communion et a remis en perspective quelques projets. En particulier, nous nous retrouverons à Vienne en Autriche pour la rencontre annuelle des amis. Nous tiendrons également un stand à la rencontre des semaines sociales de France qui a pour thème cette année : l’avenir de l’Europe. Nous ne joindrons également à l’initiative des évêques du Nord de la France et du mouvement Pax Christi pour la commémoration de la fin de la guerre 1914/1918. Des initiatives sont également prises dans certaines villes de France.



Rencontre Ensemble avec Marie à Kinshasa
EFESIA Kinshasa, à relevé le défi d’organiser une grande rencontre « Ensemble avec Marie » le dimanche 10 septembre dans la Salle La PERLE de la Paroisse Sainte ANNE dans la commune de la Gombe. 525 personnes étaient présentes à cette journée dont des personnalités chrétiennes et musulmanes. La pertinence de ces rencontres n’est plus à démontrer, mais cette grande ville de Kinshasa a su contextualiser l’événement et donner par la dimension spirituelle, la qualité des apports et des témoignages, la justesse des symboles un véritable retentissement dans la ville.

 

Juillet 2017

Ensemble avec Marie au Bénin

La première rencontre « Ensemble avec Marie » au Bénin s’est tenue le 22 juillet à Porto Novo, la capitale du pays. C’est Émile Kékélé, responsable EFESIA Bénin qui a réuni un comité d’orientation local pour animer la journée et qui a vu la participation de 200 personnes. A cette occasion, Christian Schennen responsable EFESIA Belgique, accompagné de Me Martine Jonet de Bassompierre ont fait le voyage pour apporter leurs encouragements, faire œuvre de communion, rencontrer les personnalités chrétiennes musulmanes, et aussi visiter les projets sociaux. Le dynamisme des responsables, leur foi et leur investissement ont permis la réussite de cette première dans le pays.

 

Juin 2017

Sortie de classe des « enfants de la rue » en RDC

Les membres d’EFESIA Kinshasa et Idiofa ont initié pour cette année 2016 2017 un projet de scolarisation et d’accueil dans des familles pour des enfants de la rue (12 enfants dans chaque ville). La première expérience est positive même si des difficultés inhérentes à un démarrage ont été les rencontrées. Le projet sera poursuivi et consolidé.